MGG / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

Joueurs Millenium sur la bêta d'HotS

Joueurs Millenium sur la bêta d'HotS
25

Les joueurs donnent leur opinion sur la bêta HotS

Joueurs Millenium sur la bêta d'HotS

Vous le savez sans doute, la bêta de la nouvelle extension de Starcraft 2, Heart of the Swarm, a débuté la semaine dernière. Quelques chanceux ont pu essayer le titre de Blizzard. Parmi eux, de nombreux joueurs professionnels, dont les Millenium. Ils nous livrent leur avis sur la bêta.

 

DieStar

Finalement, jouer mech en Terran vs Protoss ne sera pas un problème puisque les Terrans obtiennent des unités mécaniques qui peuvent combattre contre n'importe quoi, mais je pense quand même qu'il faudra beaucoup de temps pour équilibrer le jeu. Ça va être dur d'apprendre comment utiliser les nouvelles unités vu que tout le monde est habitué aux anciennes unités.

Je ne pensais pas pouvoir apprécier HotS, mais finalement j'aime bien, et ce sera quelque chose de différent à WoL. Les ordres de constructions seront changés, mais je pense de toute façon que les personnes vont aimer ces additions. Je pense que le Vipère sera Imba contre les Protoss parce qu'il tirera les Colosses et il n'y aura plus de réponses contre les Vermines des Seigneurs-Vermines.

Il y a aussi l'Essaimeur. Si le joueur Zerg en possède 30, c'est imba puisqu'il aura des unités qui ne coutent ni argent, ni population et qui sont en plus très puissantes. Le Chien de guerre est aussi trop puissant je pense, ses dégâts sont impressionnants et se sera surement changé dans un avenir proche, mais je remercie Blizzard pour cette unité parce que le jeu mécanique est enfin viable en Terran versus Protoss, et finalement le Tourmenteur de combat est une très bonne réponse aux stratégies Mass Portails et des compositions à base de Zealots, j'aime cette unité.

 

Dragon

Voici mon ressenti pendant cette phase de Test HotS. Les nouvelles unités sont plutôt intéressantes. Notamment parce pour la plupart, elles ont des capacités à lancer manuellement. Quant au Chien de guerre, beaucoup de monde discute sur cette unité, mais je pense surtout qu'ils n'ont pas encore trouvé vraiment comment l'aborder.

Pour l'équilibre en TvZ je dirai 50/50, le TvP 60/40, mais si les Protoss se concentrent sur des builds sérieux on devrait arriver à 50/50 aussi notamment avec un mix Colosses/Tempête/Zealots qui est très puissant.

L'interface, quant à elle, va simplifier la vie aux joueurs normaux et rendra le jeu plus intéressant pour eux.


Adelscott

HotS va changer complètement le gameplay de SC2. Chaque unité ajoutée par Blizzard apporte de grosses modifications dans chacun des match-ups. Maintenant, c'est encore une bêta et beaucoup de choses vont changer. On remarque clairement que certaines unités posent de gros problèmes d'équilibre comme le Waround.

C'est un peu dommage que la bêta soit basée aux États-Unis et que ça lag un peu pour les joueurs européens. Pour mon expérience de jeu, l'early game Protoss a clairement été boosté avec l'arrivée du Noyau de vaisseau Mère. Les Terrans dominent par les mix terrestres devenus trop puissants. Zerg est toujours le plus fort en late game avec des mix encore plus puissant qu'avant grâce à l'arrivée du Viper.


forGG

Mon sentiment sur la Beta de HotS c'est que les mécaniques de jeu sont plus complexes que dans WoL, mais aussi plus efficaces.

L'équilibre général doit encore être travaillé. Les TvT se ressemblent tous avec un jeu essentiellement mech, mais au moins maintenant on peut jouer Bio ou Mecanique avec efficacité.


Tarson

 

Je ne joue pas à Heart of the Swarm pour le moment. Je dois me concentrer sur Wings of Liberty pour augmenter mon niveau de jeu qui n'est plus assez bon. Je vous donnerais mon point de vue plus tard, lorsque je serais à nouveau à mon meilleur niveau.


Feast

J'espère que la bêta va régler les problèmes cités par Blizzard : c'est-à-dire le Mothership core qui devrait aider contre les cheeses Terran. Lorsque j'avais testé le Mothership core avant la bêta online, celui-ci venait très rapidement, car il ne coutait que 50 de gaz et il ne nécessitait aucun bâtiment de prérequis, il remplissait donc bien son rôle : celui de contrer les cheeses Terran tel le double 11 rax.

Malheureusement, j'ai l'impression qu'il ne remplit plus cette fonction, ni même vraiment l'autre fonction qui devait tout simplement nous aider au niveau de la macro vue le coût d'énergie (100 de mana), celui-ci est presque toujours utilisé sur un oracle vu son grand coût en mana, car on atteint 100 de mana relativement tard dans la partie et il est donc pratiquement inutile de l'utiliser pour sa macro. Néanmoins, j'aime vraiment bien le système pour avoir le Mothership car il prenait trop de temps à sortir sur WoL et en plus la mana du Mothership core est transférée sur le mothership. Je trouve le mothership core vraiment très intéressant.

Pour le Tempest qui devrait aider pour le PvZ en late game, je n'ai pas encore vraiment pu voir son efficacité, j'ai seulement entendu par-ci, par-là qu'il n'était pas assez puissant.

J'aime bien l'Oracle qui permet un harass plus efficace vu que je trouve qu'on est un peu en manque d'harass au niveau Protoss, mais la capacité qui m'a le plus plu est vraiment sa capacité à révéler l'invisible, car auparavant lorsqu'on partait Stargate, on n'avait aucune sorte de détection ce qui limitait beaucoup les Protoss au niveau de la création de build-order.

Le PvZ me semble aller de plus en plus vers un match-up où il y aura du camping notamment à cause du Swarm host, des Infestors, des Broodlords et du Tempest. J'aurai préféré un nerf de la composition Zerg plutôt qu'un ajout d'une nouvelle unité qui va venir renforcer ce système de camping utilisé par les Zergs dans pratiquement toutes les parties WoL. Bien sûr, ici grâce au Tempest, on devrait avoir une réponse, mais je trouve quand même l'idée camping vs camping très dommageable. On verra comment se développe le match-up, j'espère qu'il ne va pas ressembler à ce que je pense.


neX

Pour le moment, j'ai tendance a préférer les unités Protoss de l'alpha, les nerfs et changements pré bêta m'ont vraiment déçu. j'ai la sensation que pour gagner en Protoss, il faut éviter d'utiliser les nouvelles unités, ce qui est un peu dommage pour une bêta, surtout quand on voit le Chien de guerre, les Mines, le champignon Zerg et la Viper. Même si les unités Protoss sont sympa dans leur concept, elles rentrent assez mal dans le jeu pour le moment, peut être que cela va changer, mais pour le moment c'est la sensation que j'ai.


YoGo

Déjà, commençons par l'essentiel : le Chien de Guerre est juste complètement moche. Toutes les autres nouvelles unités sont classe mais lui c'est juste une catastrophe.

Niveau gameplay je ne vais pas pouvoir en dire grand-chose vu le peu de temps que j'ai passé sur la bêta. Ce que je peux en dire, c'est que la macro est facilitée par les compteurs de récolteurs par base. Mais contrairement à beaucoup, je ne pense absolument pas que cela soit un point négatif. Je préfère voir des joueurs qui s'appliquent dans leur micro plutôt qu'à compter les récolteurs à la main. Sinon, le jeu est sympa en lui-même pour Zerg et Protoss. Leurs nouvelles options offrent de nouvelles possibilités. Alors que côté Terran, ça oriente pas mal le jeu sur un truc mech chiant.

D'un point de vue personnel, ce qui m'embête le plus reste quand même la Mine Terran. Offrir une option supplémentaire de défense terrestre aux Terrans, je comprends le principe vu qu'ils n'ont pas d'aiguillons/canon (les bunkers devant contenir 4 marines etc.), mais leur donner un anti-air statique de plus je comprends mal le délire. Surtout que c'est voué à contrer les Mutalisks qui ont beau être super chiantes à repousser, n'ont absolument rien d'insurmontable pour le Terran. Entre les Marines/Thors/Tourelle ils ont de quoi faire. Ça m'a l'air de tuer l'option Muta pour aucune raison, sans compter le fait que ça rajoute encore une option de facilitée AOE aux Terrans.

25
MGG
Queldur il y a 11 ans

Quoi ?! Le mech va devenir ultra viable dans tout les matchup ?! Et ya un compteur de vcs au dessus bases pour facilité un peu la macro ?!<br /> <br /> <br /> Goody is coming...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> "BL/Swarm Host" oue enfin c'est pas non plus le mix de l'année si ya de l'aerien en face

duredin il y a 11 ans

bah .. et Lalush? Où est Mr. Moustache !!!???

Cartman il y a 11 ans

@Mun Su, j'ai aimé ta phrase et je cite : " quand on part sur swarm host on obtient des broodlord avec des Broodlings bas de gamme ". Personnellement quand je vois que 6 Locuste (upgrade 0-0) détruire en quelques secondes un Thor (upgrades 1-1) ça me fait tout doucement rire. Après contre Bio, ça dépend de la mass de Swarm host que tu as réussi à amasser. Si tu as 3 Swarm host contre une bonne bioball ça n'aura pas le même effet que 15 Swarm host contre cette même bioball. Tout dépend du nombre mon cher Watson. <br /> <br /> Je suis d'accord avec Bahamut sur ce qu'il dit, Le Late Zerg va être très très dure à battre. (Et retour sur Mun Su, regarde Stephano il arrive bien à accumuler Mass Broodlords/Infest en ZvP par exemple, pourquoi il pourrait pas faire BL/Swarm Host ?). <br /> <br /> Le problème était au départ le Early game Zerg (qui n'a déja pas énormément de problème depuis le Buff Queen), et finalement Blizzard Buff le Late Zerg .. qui était selon moi le plus puissant du jeu. <br /> Les Terrans eux devaient avoir du Map controle et une régler le late TvP. Chose faites avec les amélioration bien que le Warhound soit vraiment horrible (visuellement) et reste bien trop fort. La mine par contre, gros débat pour énormément de monde ... mais je rappel juste qu'il y avait une Spider mine sur BW qui sortait du Vulture (CF : Campagne) et on pouvait en poser 3, elles faisaient mass damage et personne ne pleurait. Je rappel aussi que ces mêmes mines peuvent se faire shooter à distance par un Stalker (avec Obs) ou une queen (il me semble qu'elles ont un assez gros range). <br /> Et les Protoss, bien que je deteste cette race, je trouve qu'elle à de quoi envier les autres races. J'espère quand même que Blizzard va changer des trucs. Peut-être mettre l'oracle dans la Robo ? (meme si l'idée de pouvoir detecter du DT même quand les protoss partent sur Stargate reste interessante), mais en PvT, l'oracle est clairement pas viable. La Stargate + L'oracle sont trop cher pour l'utilisation possible de l'unité (à mon gout). <br /> Le Tempest est clairement nul, même si le snipe de Broodlords et/ou Infest peut être cool mais ça ralentirais tellement le jeu en PvZ ... <br /> <br /> Finalement, l'unité que je trouve la plus cheat (celle qui reste quasiment) c'est biensur ... le Viper. IdrA la combine plutot pas mal, et franchement sont utilisation me fait assez peur (Blinding Cloud). Genre 3/4 Viper full mana qui anéantissent la vision de toute l'armée (portée de 1 pour toutes les units) c'est clairement freewin ! <br /> <br /> Voila, c'est juste mon opinion tout cela ne tiens qu'à moi.

Bahamut il y a 11 ans

Je souhaitais juste mettre en avant l'éventuel petit trick de lancer des broodlings gratos en ciblant des locust déjà au combat, pas de quoi se outrer :)

Mun Su il y a 11 ans

Ce qu'il faut pas entendre... Locust + Broodlord faut y arrivé hein; quand on part sur swarm host on obtient des broodlord avec des Broodlings bas de gamme; donc beaucoup moins efficaces; et contre la bioball terran par exemple le locust n'est pas tellement efficace...

Bahamut il y a 11 ans

Le late game Z me parrait fort, brood lord, swarm host. Le Z n'aura qu'a faire un attaque clic sur sa vague de locust avec tout ses brood lord, puis selectionner toute les bébêtes et attaquer. Une vague de chose gratuite va déferler sur les enemie^^ Le Z ne risque rien et créer un DPS immonde.<br /> Je trouve les Toss pas assez puissant, ou du moins, moins cheaté que les autres races^^

Iceman57 il y a 11 ans

assez d'accord avec yogo

zaltz il y a 11 ans

Des zergs campeur ? ... donne des noms !!!!

Laeon il y a 11 ans

Je pense que HotS avantage trop les zergs. Avec le Swarm Host, ils ont une unité de plus qui produit des unités à l'infini avec le Broodlord et l'Infestor. Résultat en late game, le zerg aura une armée infini. Ils vont pouvoir camper à mort ou attaquer gratuitement sans pertes.<br /> <br /> Côté Protoss : le Tempest est un miracle. On se rend pas encore compte à quelle point cette unité, si sa portée reste ainsi, va nous aider. Elle va pouvoir déloger les zergs campeurs, les user, jusqu'à les forcer à sortir de leur trou. Maintenant en late late game, ce sont les zergs qui vont devoir se lancer, plus les protoss. Ça change tout. Le mothership core a un potentiel énorme encore mal utilisé. On a beau dire, il reste tout de même trop lent quand même. <br /> Quant à l'oracle, l'idée est bonne mais à part en pvp (ou bloquer les minerais sera hyper chiant), pas sûr qu'il ait une si grande influence sur le jeu que ça. Ralentir l'économie de l'adversaire ne compensera pas notre changement de tech.

DiaboliK il y a 11 ans

Adel -> Sa lag lol<br /> Yogo -> pas touche a mes mutas<br /> <br /> article sympa !

zaltz il y a 11 ans

Adel et son l'AG ... Il n'y a que lui qui lag -_-<br /> <br /> Content de ca que dit tarson, certains devrait faire de même je pense.<br /> <br /> hots va beaucoup bouger de toute manière,surtout d'un point de équilibrage =)

Ilpalazo il y a 11 ans

moi non plus j'aime pas le skin du warhound!<br /> sinon +1 dragon

Lupux11 il y a 11 ans

Au moins le monde n'a pas changé sur HotS : Yogo parle de mutalisks, Adel de lags ^^

TreeX il y a 11 ans

Je doit etre le seul a aimer le skin du warhound xD.

Lupux11 il y a 11 ans

Oracle = unité la plus sexy du jeu.<br /> Je reste toss pour HotS obv :D

chuky500 il y a 11 ans

Mon sentiment sur les streams que j'ai vus c'est que les parties sont plus longues que sur WOL et c'est surtout dû au fait que les nouvelles unités ont un déplacement lent.<br /> <br /> Au début je n'aimais pas les tempests mais j'ai vu Adel les mixer avec des phoenix et c'est bien sympa à regarder même si ça a pas l'air trop dur niveau micro.<br /> <br /> J'aime bien la capacité de l'Oracle à "marquer" les mutas pour savoir d'où elles vont venir. Ca permettra d'avoir des harass un peu plus dynamiques.

irox il y a 11 ans

Pour YoGo, j aurais aussi rajouter que la mine explose automatiquement contrairement aux banelings..

terkhal il y a 11 ans

Plus c'est gros, moins on le voit ?<br /> Faute au niveau du titre, je vous laisse deviner...

Melty il y a 11 ans

Un Adel qui ne parle pas de lag , soit il est malade , soit c'est un fake Adel xD

Dnopy il y a 11 ans

tarson est vexé d'avoir perdu contre une fille ? ^^

L'actu

En Continu

19:30 "Ces idiots continuent de les acheter", ce jeu culte a rapporté moins d'argent qu'une monture sur WoW, et c'est un ancien employé de Blizzard qui l'explique
15:56 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:30 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
18:00 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
18:00 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
19:00 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
06:00 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
18:30 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante
17:30 Activision Blizzard : Les choix catastrophiques continuent...
07:00 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies