MGG / Actualités jeux vidéo / Hearthstone /

Hearthstone chronique satirique épisode 1

Hearthstone chronique satirique épisode 1
7

Aujourd'hui, C'est thérapie de groupe pour toutes les victimes de la méta Gadgetzan ! Au programme : du sel, de la mauvaise foi, mais aussi une analyse franche (subjective ?) du jeu et de la méta.

Hearthstone chronique satirique épisode 1

Du Sel et des Cartes : On en Aggro !

 

Aujourd'hui sur le portail Hearthstone, pas de langue de bois ! Je vous invite à une sorte de thérapie de groupe pour, ensemble, exorciser toutes les frustrations accumulées après deux mois de «ChamanStone». Au final, on le sait bien, ce ne sont ni le Lotus de Jade, ni la Kabale et encore moins les Dessoudeurs qui ont fait Main basse sur Gadgetzan, mais bien entendu les fieffés Pirates. Mais peut-on vraiment stigmatiser les Pirates ? Entre leur jambe de bois, leur cache-œil, et leur main amputée, souvent remplacée par un crochet, j'ai un peu peur de m'attirer les foudres des assos' de défense des handicapés. Trêve de (mauvaise) plaisanterie, essayons d'analyser ce qui fait qu'on a mal à notre Hearthstone, qui malheureusement a beaucoup perdu du fun de ses débuts...

 

On en Aggro !

 

 Curvestone, topdeck et skill*

Mes amis le savent bien, il n'y a pas plus salé que moi en ladder. Je joue pour gagner et je déteste perdre, mauvais gagnant autant que mauvais perdant, néanmoins j'essaie de me soigner ! Mais ce qui m'exaspère le plus, c'est de me faire voler une game par un adversaire à la chance insolente, qui souvent, va se contenter de topdeck tour après tour, le best in slot dans la curve, ou l'unique réponse de son deck à une menace que je viens de jouer. Car oui, le fait est que de plus en plus, Hearthstone ne récompense que très peu le skill ou la créativité, au profit de stratégies s'appuyant uniquement sur l'action de jouer dans la curve, avec des cartes au design aussi simpliste qu'overpowered. Des serviteurs donc, qui vont souvent sceller la game dès le tour 2. Et si la partie n'est pas terminée T5 ? C'est que les deux joueurs ont de très mauvaises sorties, ou que c'est un miroir de Contrôle, ou bien encore que l'un des deux joueurs, par orgueil, bêtise ou espoir de «déco» adverse, refuse la concession pourtant évidente.

Voici ce qu'est devenu la corde
après 2 mois de méta Pirates !

 

Aussi le problème c'est que non seulement les cartes - notamment early game - sont trop puissantes (avec un power creep exponentiel à chaque extension, à peine bridé par la rotation du Standard) mais aussi que leurs mécaniques sont beaucoup trop simplistes, ne demandant quasi aucune réflexion - au mieux des automatismes. Le ladder actuel ne récompense pas l'intelligence de jeu, mais la répétition, encore et encore, de decks surpuissants et sans profondeur. On pourrait débattre du fait qu'on a le choix de boycotter ces decks en question, mais au final si on ne les joue pas, on les subit, et si notre but n'est ni de rester rang 18 ad vitam eternam, ni de faire 8h de Mage Reno par jour - soit 10 parties (!), on a guère le choix. Mais pour revenir sur la problématique des mécaniques simplistes, prenons un exemple : la logique de l'archétype Dragon (pour ne pas stigmatiser uniquement l'Aggro !). Admettons qu'au Tour 5 j'ai un Corrupteur en main et - Ô joie ! - j'ai aussi un dragon présent pour activer son effet : youpi ! Grâce à mon skill et à cette synergie diabolique, je peux gérer une créa' à 3pv en face ! Vous en conviendrez, c'est le degré zéro de la profondeur de jeu. En revanche, les mécaniques plus subtiles, nécessitant beaucoup de cartes, de préparation et de réflexion sont systématiquement nerfées, ou beaucoup trop lentes quand la méta tue T4. En effet, les devs font tout pour plaire avant tout au joueur casu : des parties courtes qu'on peut jouer sur smartphone aux toilettes, des cartes «no brain» au texte minimaliste, et surtout du board ! Car le board c'est fun et interactif. C'est un fait, Blizzard déteste les OTK tour 12, mais n'a apparemment aucun souci avec l'interactivité des decks FACE qui eux peuvent tuer T4. Logique !?

 

*skill : - (traduction fr) talent, qualité, expertise
            - (définition) Capacité à top deck dans la curve des cartes OP aux mécaniques simplistes.

 

 Misplays* et BM (hmmm c'était une erreur !)

Pire même, certains decks Tier 1 sont tellement puissants qu'ils en deviennent permissifs ; c'est à dire qu'ils autorisent un certain nombre de misplays qui seront rarement sanctionnés, surtout face à un deck moins performant. D'autant plus qu'on voit uniquement les misplays visibles sur le board et pas ceux cachés dans la main adverse. Et ça les amis, vous en conviendrez, y a rien qui fait plus rager qu'un kikoo qui vous vole (une fois de plus) la game, en jouant de manière approximative - notamment s'il se permet en prime de vous BM outrageusement (et bizarrement, ça va souvent de paire !).

 

 

Pour ce type de deck Tier 1, l'absurdité atteint son paroxysme en match miroir (soit 20% des games pour Chaman Face à partir du rang 5). À skill équivalent (j'entends, deux joueurs confirmés, connaissant la méta et jouant sans misplay évident), la victoire est presque uniquement déterminée par la curve, et cela dès le mulligan (la présence de t1 étant souvent déterminante - voir plus bas) et la capacité à top deck. Ce constat est d'autant plus vrai pour les decks Face, qui vont rapidement être contraints de jouer l'unique carte qu'ils ont en main, à moins d'un Finley qui, toujours grâce au skill, va vous permettre de récupérer Connexion. Mais ça peut s'appliquer tout aussi bien au Guerrier Dragon (Midrange lol) ou au Prêtre Dragon, qui gagne la majorité de ses parties exclusivement sur la curve de serviteurs OP. Le Prêtre Dragon Mid', pour les parties plus longues, va qui plus est, devoir également compter sur une bonne RNG de Biographe et Drakônide (ou plutôt sur le nombre de Drakônide qu'il va récupérer avec Biographe). Mais d'une manière générale : pas de curve = pas de win !

*misplay : - (traduction fr) misSplay, erreur de jeu
                  - (définition) voir «miss click»

 

 Les T1*, le cancer du jeu ?

Un autre point très agaçant, c'est la puissance des T1, et l'augmentation du win rate si on les a en main de départ.  Au piloris : Trogg des tunnels, Griffe Spectrale et Boucanier. Véritables bourreaux de la méta, ils rendent quasi nuls tous les T2 voire les T3 adverses. Est-il normal qu'un T1 gère un T2/T3 même avec la contrainte d'une synergie ? (qu'il s'agisse d'une arme, d'un buff Puissance des sorts ou d'une Surcharge). Est-il logique qu'Auspice Funeste ne soit plus capable, la plupart du temps, de nettoyer un board T2, voire même T1 avec La pièce ?
La présence de ces T1, capables de rentrer en compétition avec quasi tous les serviteurs adverses des deux tours suivants, est absurde. La nécessité d'une synergie n'est pas un draw back suffisant, notamment si on les compare aux effets indésirables du Diablotin des flammes (-3PV), du Feu de l'âme (Défausse) ou en Wild celui du Croq zombie (+5PV à l'adversaire, mais seulement 2ATK). Et je n'aborde pas le problème des Pirates T1 qui invoquent Neunoeil.

 

 

Cette tendance du jeu à offrir des T1 overpowered est véritablement toxique pour Hearthstone, on espère donc vivement que les nerfs annoncés seront suffisants, et que les mêmes erreurs de conception ne seront pas reproduites dans les extensions à venir.

*T1 (Tour 1) : (définition) Cartes coûtant 1 mana qui donnent +8 % de win rate si elles sont posées dans la curve, ajoutez 10% si votre T1 invoque Neunœil.

 

 Moi j'ai du skill, je joue Contrôle* !

En Renolock, à l'inverse, la pioche prodiguée par Connexion, permet des mains conséquentes et va donc, de fait, permettre plusieurs options de jeu très différentes dans un même tour - augmentant par ailleurs le temps de réflexion, mais aussi les probabilités de faire le mauvais choix. C'est la théorie, mais en pratique, tout va dépendre du matchup :
- bon/fair matchup ? vous allez pouvoir développer la stratégie du deck (optimiser la pioche, essayer d'avoir rapidement un Géant ou un gros Drake, une panoplie de removals, éventuellement le Combo, etc) ;
- mauvais matchup ? vous devez avoir en main (ou au topdeck) une réponse instantanée au board adverse - sauf que vous ne pouvez pas vraiment piocher contre Aggro, et que le deck n'étant composé que de singletons, la probabilité de récupérer la carte espérée est divisée par 2. En outre (et là ça marche aussi bien pour Prêtre Reno et Mage Reno), la majorité des matchups Aggro se joue sur les AoE early game, un Reno T6 et, très souvent, sur une bonne Potion T5, si la RNG de Kazakus vous a vendu du rêve au tour précédent (ou dans le même tour avec une Potion à 1, si vous êtes vraiment dans la mouise). Si vous avez mulligan correctement, aucun skill n'est nécessaire pour ça, une fois la partie lancée vous êtes en auto-pilote.

Au final, le gameplay de l'archétype Reno, lorsqu'il est confronté à un Aggro, n'est pas moins «no brain» que celui de son adversaire : il est surtout conditionné par la chance qu'il aura au mulligan et lors des 5 premiers tours.
Je n'aborderai pas ici le sujet des decks Contrôle plus marginaux, type Guerrier Contrôle ou Mage Freeze, qui eux poussent la RNG (et le masochisme) à son paroxysme, en acceptant de cibler uniquement des matchups ultra favorables (tout en servant de paillasson à tous les autres decks de la méta !). Je n'évoquerai pas non plus le Druide Jade qui mériterait, à lui seul, un article dédié, mais mon niveau de sel étant déjà proche de celui de la mer morte, ce sera sans doute pour une prochaine fois.

 

 

*deck Contrôle : - (définition) Officiellement, le seul deck joué en ladder par la communauté Hearthstone, forcément à 100% en Free to Play, avec un win rate de 80% - minimum - et qui permet d'être Légende en 3 jours.

 

Dessalage

Pour se «dessaler», après une session de ladder rythmée de nombreuses défaites T4, de Neunœil en main T1 ou autres Reno adverses T6 (ils l'ont tout le temps !), le meilleur moyen c'est souvent de faire une pause ! Vous pouvez vous mettre en mode cosy dans le canap' avec un p'tit thé et un son un peu chill, en rêvassant aux Secrets perdus d'Un'goro... imaginez des T1 pathétiques, un Chaman déconfit, des dinosaures rigolos et des plantes carnivores T2 qui gèrent un équivalent du Golem Totémique sans mourir... noooooooooon ! Mais ma solution favorite moi, c'est de mater un streamer compétitif sur une série de défaites, alors qu'il était à une étoile du rang légende, et le voir retomber lamentablement Rang 5. Je sais, c'est dégueulasse mais c'est cathartique et ça me rassure : ça arrive aussi aux meilleurs ! N'hésitez pas à partager votre sel dans les commentaires !

 

7
Nicolas K. de Richter
Konick

«Nul vainqueur ne croit au hasard» - Nietzsche

sibuxiang il y a 7 ans

J'ai jamais été aussi d'accord avec un article.

Irphaeus il y a 7 ans

Moi j'adore la Méta actuelle et j'espère qu'on va avoir des T1 surpuissant bientot pour le paladin et le druide !

Irphaeus il y a 7 ans

Moi j'adore la Méta actuelle et j'espère qu'on va avoir des T1 surpuissant bientot pour le paladin et le druide !

Rugeal il y a 7 ans

J'ai commencé le jeu en mai / juin dernier, mais je n'ai jamais connu une méta poussant des jeux nécessitant beaucoup de réflexion. Les jeux les plus skillés que j'ai connu étaient les OTK (charge worgen, mage freeze), mais les joueurs ne les aimaient pas puisqu'il n'y avaient pas ou peu d'interactions. Bon blizzard a choisi de les faire disparaitre plutôt que de les garder minoritaires mais perso je regretterais le mage freeze longtemps. Druide Malygos ca n'allait pas chercher bien loin, zoo non plus, chaman a toujours été comme ca ultra fort dans la curve, rogue a toujours mis des dégats stupides en un rien de temps mais sans être stable et avec une défense chiche voire nulle.<br /> <br /> La vraie différence où je suis d'accord c'est sur le rythme de jeu. Perdre T4, T5 ou T6 n'a jamais été si régulier que maintenant et c'est assez frustrant. Et la méta est terriblement binaire (aggro vs controle avec très peu de deck mid). Ca donne des parties rapides et à sens unique en général. Pas terrible.

Rugeal il y a 7 ans

J'ai commencé le jeu en mai / juin dernier, mais je n'ai jamais connu une méta poussant des jeux nécessitant beaucoup de réflexion. Les jeux les plus skillés que j'ai connu étaient les OTK (charge worgen, mage freeze), mais les joueurs ne les aimaient pas puisqu'il n'y avaient pas ou peu d'interactions. Bon blizzard a choisi de les faire disparaitre plutôt que de les garder minoritaires mais perso je regretterais le mage freeze longtemps. Druide Malygos ca n'allait pas chercher bien loin, zoo non plus, chaman a toujours été comme ca ultra fort dans la curve, rogue a toujours mis des dégats stupides en un rien de temps mais sans être stable et avec une défense chiche voire nulle.<br /> <br /> La vraie différence où je suis d'accord c'est sur le rythme de jeu. Perdre T4, T5 ou T6 n'a jamais été si régulier que maintenant et c'est assez frustrant. Et la méta est terriblement binaire (aggro vs controle avec très peu de deck mid). Ca donne des parties rapides et à sens unique en général. Pas terrible.

Rugeal il y a 7 ans

J'ai commencé le jeu en mai / juin dernier, mais je n'ai jamais connu une méta poussant des jeux nécessitant beaucoup de réflexion. Les jeux les plus skillés que j'ai connu étaient les OTK (charge worgen, mage freeze), mais les joueurs ne les aimaient pas puisqu'il n'y avaient pas ou peu d'interactions. Bon blizzard a choisi de les faire disparaitre plutôt que de les garder minoritaires mais perso je regretterais le mage freeze longtemps. Druide Malygos ca n'allait pas chercher bien loin, zoo non plus, chaman a toujours été comme ca ultra fort dans la curve, rogue a toujours mis des dégats stupides en un rien de temps mais sans être stable et avec une défense chiche voire nulle.<br /> <br /> La vraie différence où je suis d'accord c'est sur le rythme de jeu. Perdre T4, T5 ou T6 n'a jamais été si régulier que maintenant et c'est assez frustrant. Et la méta est terriblement binaire (aggro vs controle avec très peu de deck mid). Ca donne des parties rapides et à sens unique en général. Pas terrible.

pacobac il y a 7 ans

tellement vrai, cette méta aggro, no brain, casual, "je met tout dans la face" ou "je fais des gros trolls verts" voulu par blizzard "on s'en met plein les fouilles" n'augure rien de bon concernant l'avenir du jeu....

L'actu

En Continu

11:31 Quels decks jouer en Standard actuellement ?
16:52 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
17:15 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
19:00 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
16:00 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
10:36 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
18:30 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW
19:35 Rixe en Terres Ingrates : les meilleurs decks à jouer pour chaque classe au lancement de l'extension Hearthstone !
15:00 Hearthstone Rixe en Terres ingrates : les nouvelles cartes exclusives dévoilées sur MGG pour le Chasseur de Démons !
11:30 Nouvelle extension Hearthstone "Rixes en Terres ingrates" : on vous présente les cartes inédites et le mot-clé Déterrer !

Articles

recommandés

Le deck Chasseur de démon Marginal : la nouvelle star de l'extension Fête des légendes
Gagnez sans vous ruiner avec cette sélection de decks low cost "Fête des légendes"
Hearthstone La marche du Roi Liche : Interview pour tout savoir avec les développeurs !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre