MGG / Actualités jeux vidéo /

Un enfant choisit de ne plus jouer

Un enfant choisit de ne plus jouer
51

Il a 12 ans, vit à Newtown, et depuis le choc qui a traumatisé les Etats-Unis il a décidé d'arrêter de jouer à des jeux violents et invite d'autres enfants à le suivre.

Un enfant choisit de ne plus jouer

Newtown

C'est l'histoire d'un gamin de douze ans comme il y en a des millions sur la planète. Un kid qui vit avec son temps, qui n'a pas de problèmes familiaux, a des amis et qui entre deux journées à l'école se détend devant ses jeux vidéos. Rien de bien extraordinaire. Sauf que la semaine dernière, ce dernier a vécu un événement qui a totalement bouleversé sa vie, allant même jusqu'à lui faire changer ses habitudes qu'il pensait jusque là si anodines.

Max Goldstein est un enfant comme les autres, sauf que lui a vécu le terrible drame de Newtown de l'intérieur. Un massacre pendant lequel il perdait des amis mais aussi certainement une certaine idée de la quiétude qu'est sensée véhiculer un lieu dans lequel l'enseignement et l'ordre façonnent la vie des écoliers. Le chaos est entré, ce jour de décembre, par effraction dans l'établissement et avait une arme automatique à la main, depuis c'est l'angoisse.

Max Goldstein

Le jeune Max Goldstein, 12 ans

Aux États-Unis, les parents arment désormais leurs enfants pour aller en cours pour prévenir les risques. Comme pour exorciser la peur, on combat le feu par le feu, avec les mêmes armes que le pompier pyromane aux environs de Salt Lake City. La déliquescence de ce climat anxiogène a atteint hier de nouvelles strates lorsque l'on apprenait qu'une élève de 16 ans prévoyait de faire exploser son collège dans la banlieue de Phoenix. La société américaine va mal, les symptômes sont visibles depuis des années et à chaque nouveau coup d'éclat, le banal côtoie le macabre . Comme pour ces obèses qu'on incite toujours à manger plus, une partie du peuple américain vit au rythme de l'idéalisation des préceptes qui les dirigent, les causes ne sont jamais que des accidents qui jalonnent l'expérience souveraine du rêve américain.

Et des causes beaucoup en cherchent. Qu'est ce qui motive la violence, l'acte soudain et brutal, celui qui arme et qui dirige le canon sur la tête de ses victimes ? Le psychiatre Keith Ablow au sujet du massacre de Newtown faisait un rapprochement de circonstance entre les jeux vidéo, les réseaux sociaux ou les fictions violentes comme des éléments qui seraient potentiellement responsables du passage à l'acte. Un discours récurrent qui sensibilise sur l’écosystème affectif et émotionnel dans lequel la société est baignée chaque jour de l'année, mais un discours qui généralise plus qu'il ne trouve de réelles pistes pour expliquer la réalité des situations que les américains peuvent rencontrer dans ces moments.

 We choose not to play

 Played Out, le groupe de Max 

Max Goldstein a décidé, de son côté, d'arrêter de jouer à ces jeux vidéos qui mettent en scène cette violence qu'il a rencontrée comme une sortie de piste dans sa vie d'enfant. Après avoir assisté à l'enterrement du frère d'un de ses amis, le jeune garçon de 12 ans entend même convaincre ses autres camarades d'arrêter de jouer. Passionné par la licence Call of Duty, aujourd'hui le but de Max « est de convaicre les autres enfants dans sa démarche ». Le garçon a d'ailleurs monté un groupe : Played Out  pour inciter d'autres enfants à le rejoindre.

 

Les jeux passent à la poubelle

CBS s'est emparé de l'affaire pour faire le lien entre la violence des jeux et son affectation au réel, corroborant ainsi les thèses de nombreux spécialistes selon lesquelles la violence dans les jeux affecterait le psychisme des joueurs, alors qu'au même moment le débat sur le port d'armes à feu ou leur vente fait rage dans le pays. Le jeu vidéo retranscrit-il la violence d'un climat, d'une société, de son modèle et son intégration dans la réalité du monde, politique ou militaire ; ou est-il en lui même un véhicule de l'idée d'une violence aliénante créée uniquement pour vendre du produit dit « culturel » ? La société américaine doit affronter un débat qui ne s'arrête pas à la mécanisation, ni à la mise en scène de la violence dans les formes d' « entertainment » qu'elle propose au public mais bien à un débat de fond sur ce qui a singularisé l'expansion de sa Nation et la nature de son ascension et son émancipation « civilisationnelle », les premières idées de mesures autour de la législation des armes à feu en sont une preuve prégnante.

Pour Max Goldstein, la question n'est bien évidemment pas là, la réaction fait suite à sa prise de conscience que, oui, les armes à feu tuent, autant que celles que l'on voit s'afficher quotidiennement au journal de 20h tous les soirs. Le jeune garçon ne veut plus «  tuer, y compris de manière illusoire dans un jeu vidéo» rapporte le Hartford Courant, un webzine du Connecticut. Ses parents l'accompagnent dans sa démarche, la mère de l'enfant, Roberta Mittleman, affirme de son côté : « Je ne pense pas que le jeu vidéo soit la cause du problème, mais c'est un facteur qui y contribue. » Les réactions épidermiques à la suite des exactions sont nombreuses, et si les causes restent floues, les conséquences elles sont visibles. Max Goldstein invite d'autres enfants du pays à le suivre, son slogan : « Choisissez de ne pas jouer ».

51
MGG
Epicfail il y a 11 ans

@Netharya ya a tout casse 10 jeux a ne pas jouer avant 12 ans <br /> le reste je vois pas en quoi ca te "protege" -_- on doit pas etre issu du meme milieu <br /> <br /> parce que franchement la plupart des mes potes à l'ecoles jouer a des jeux et regarder les memes conneries et personne se ramene avecu ne arme a l'ecole enfin bref continue de prendre les gens de haut...

PatrolKiwi il y a 11 ans

Qu'il arrête de jouer à des jeux tels que CoD qui peuvent lui rappeler la tragédie qu'il a vécu, c'est logique. De là à en faire un combat contre les jeux de ce style...<br /> <br /> Pas étonnant sinon que les jeux-vidéos soient pointés du doigt. Il leur faut un bouc-émissaire, quelque chose qui détourne l'opinion américaine du problème de la libre-vente des armes d'assauts (pour protéger sa maison? Faut vraiment en vouloir au cambrioleur pour se défendre de lui avec une telle arme... "LAISSE CE VASE SUR LA TABLE!!!!!" *crick*).<br /> <br /> Néanmoins, on ne peut pas nier que les jeux vidéos violents contribuent à sa banalisation (de la violence), au même titre que le font les séries policières et les films. Il y a cependant un facteur immersif plus important qui peut s'avérer dangereux pour qui ne sépare pas suffisamment jeu et réalité :/

doomer78 il y a 11 ans

"CBS s'est emparé de l'affaire pour faire le lien entre la violence des jeux et son affectation au réel"<br /> <br /> CBS, la chaine qui produit et/ou diffuse des séries tel que The Mentalist, Les Experts, NCIS, Nikita ? Séries ou il n'y a jamais de meurtre, de sang, de flingues...<br /> <br /> J'ai acheté Raimbow Six sur Steam (osef de ma life), je dois tuer combien de personne maintenant ?

Wolphoenix il y a 11 ans

T'as raison, arrête de jouer a CoD, c'est le mal. ^^

Netharya il y a 11 ans

@Epicfail<br /> <br /> je sais pas pour toi mais moi j'avais des parents qui s'intéressaient un tant soit peu à moi, ainsi qu'un grand frère, et ils m'ont toujours empêchés de jouer à GTA, Lara Croft, Doom ou tout autres jeux dont je n'avais pas l'âge.<br /> Juste histoire d'éducation..

DevilSkaar il y a 11 ans

Pose la question à tes parents : pourquoi vous m'avez laissé jouer à des jeux -16 et -18 ?<br /> Belle utilisation d'un des rescapés pour critiquer les jeux vidéos alors qu'au même moment toujours aucune mesure n'a été prise contre la détention d'arme (actuellement certains parents arment leurs enfants pr aller à l'école, "combattre le mal par le mal qu'il disent)<br /> Et tiens comme on y est si on comparait avec les autres pays ? pays européens ? pays asiatiques ? qui possèdent tous d'énormes communautés de joueurs et (bizarre) que de très rares massacres dans les écoles ou autres lieux publics et pourquoi ?<br /> La-bas on ne laisse pas à un adolescent la possibilité d'acheter un fusil M-16. Alors au lieu de faire une campagne pour contre les gamers fait plutôt une campagne contre la NRA (National Rifle Association), LE groupe de pression pro-armes aux Etats-Unis.<br /> Tu te trompes de combat, Max Goldstein

Ays388 il y a 11 ans

Bravo, maintenant les journaleux ont un nouvel argument pour prétendre que les jeux vidéo rendent violent : ce sont les joueurs eux-mêmes qui le disent !

Rominov il y a 11 ans

Encore un prétexte pour accuser les jeux vidéos. Je ne pensent pas que les JV aient un lien fondé avec cette affaire. Il doit y'avoir d'autres facteurs qu'on se cache de nous révéler à mon avis. Le gosse qui a fait ça devait pas être très net dans sa tête, ca agrave la chose.

Razorteeth il y a 11 ans

Moi je sortirais une citation d'un de mes profs:<br /> <br /> "Les states sont passés de la pré-histoire à la décadence sans passer par la civilisation".<br /> <br /> De plus, si on regarde bien ce fait divers tragique, et plus précisément le comportement de la mère mais omg.<br /> <br /> 1. mon fils est autiste<br /> 2. je sais pas vraiment ce qu'il se passe dans sa caboche<br /> 3. il a des difficultés d'intégration sociales et scolaires<br /> <br /> Alors je fais quoi ?<br /> <br /> Bah je l'amène suivre des cours de tir pour apprendre à tuer avec un fusil d'assaut M-16, je lui bourre le chou de théories survivalistes genre milice du Montana, et après je me mange des bastos parce que je viens de voir qu'en fait mon fils pouvait présenter un danger et que j'ai voulu le faire interner de force.<br /> <br /> Voilà l'histoire en résumé, point de jeux vidéos là dedans, juste une société US malade de son 2ème amendement qui date du temps du Far West, et du comportement révoltant d'une mère à qui incombe une bonne partie de cette histoire, sans compter évidemment tout le reste de la pensée US (bouffe, urbanisme, etc etc).

Kagami il y a 11 ans

Okay j'vais me suicider tout de suite, je re.

Epicfail il y a 11 ans

putain mais suicidez vous qui respecte les "pegi 16 18" a 8/10 ans qui n'a jamais joué cs / gta <br /> <br /> c'est pas parce que tu joues a des jeux violents que ca vehicule la violence en toi putain mais comment on peut etre aussi con -_- <br /> <br /> ces americains...c'est limite bien fait leur tuerie a la con, peut etre qu'ils vont changer le fait de pouvoir chopper des armes aussi facilment <br /> <br /> un gars de 18 ans peut pas achter une biere mais un semi automatic aucun probleme quel pays de merde

olinnae il y a 11 ans

Clairement une news sans importance car à 12 ans il n'a pas le droit de jouer à ce type de jeux qui est réserver a un public averti avec le petit pegi 16 ou 18 (suivant le jeux en question).<br /> <br /> Pour finir je vais reprendre la citation d'une pub qui est passée il y a pas très longtemps : Il n'y a pas d'âge pour jouer, mais il y a un âge pour chaque jeux.

slipman il y a 11 ans

Bonsoir, pour éviter ses problèmes il devrait vraiment faire respecter l'age l’égal pour jouer aux jeu vidéo +18 ! Sa éviterai beaucoup de chose et ferai un bien énorme a certaines communautées .

The Knowledge il y a 11 ans

g douse en é ge jou a cod sure ma ps3, c kro b1en paske ge tu d mechan avé d arme come g a ma méson.

Zanakan il y a 11 ans

Je peu comprendre sa réaction, mais je pense que c'est un choc et qu'il lui faut du temps avant de s'en remettre. <br /> Cependant son groupe est fait dans la précipitation pour marquer le coup, et puis au passage comme certains l'ont déjà souligné, il n'a aucune légitimité envers ces jeux vu que lui-même ne respectait pas l'age recommandé.

Jacqual il y a 11 ans

C'est marrant y a (presque) qu'aux Etats Unis que ce genre de chose se passe, c'est à eux de se réveiller, pas aux jeux qui sont déjà sur-estimés au niveau de la limite d'âge conseillé et aux parents qui leur achètent ces jeux comme des tards pour ensuite accuser les jeux... Et les médias ... mieux va pas que je parle de cette bande de rapaces ...<br /> Après si il a envie de se faire chier sur des Pegi 3 (ils le sont pas tous, c'est une image) c'est son problème ...

MkfoX il y a 11 ans

C'est n'importe quoi je trouve >< ! Pourquoi les jeux vidéo ? Un jeu comme Call of Duty est tellement peu réaliste en plus ? Et les médias pensent que jeux vidéo = jeux de guerre, ben non ^^. Bref, je trouve que les jeux vidéo n'ont aucun rapport ici, en tout cas que si un cas sur des milliers deviens fou à cause de sa, il ne faut pas dénoncer par la suite toute la communauté de gamers.

Jenova54 il y a 11 ans

Ben si les Américains étaient moins bête et stupide, les jeux vidéo se porteraient mieux car d'autres pays arrivent très bien a ne pas avoir de détraqué qui attaquent des écoles ^^

Sozy il y a 11 ans

Ben écoute, il va se faire chier dans sa vie, et à 16 ans pour CoD black ops 5 quand son ami Kevin lui dira que c'est un noob devant son join de merde avec les autres de sa classe il se remettra à jouer, comme les autres.

mould il y a 11 ans

Perso, je ne pense pas qu'on puisse établir une corrélation entre les jeux vidéos et ces tueries, ce serait idiot, il y a d'autres facteurs plus évidents. Mais rien qu'en lisant les commentaires de la majorité des articles diffusés sur Millenium ou sur d'autres sites du même type, il n'est pas difficile de voir que certaines personnes sont complètement violentes, tout du moins dans leurs propos. <br /> Mais bon, ça ne reste qu'un avis parmi tant d'autres ...

L'actu

En Continu

05:00 "C'est trop grave", nouvelle polémique pour Ubisoft : vous ne pourrez pas jouer à Assassin's Creed Shadows sans cette fonctionnalité
22:00 Cela fait 2 ans que les fans attendent la dernière saison de cette série Netflix, mais attention car il y a un hic !
21:30 Mandragore Hades 2 : Comment obtenir cette ressource, et à quoi sert-elle ?
21:00 Vous pouvez déjà précommander la collector de Assassin’s Creed Shadows, mais elle est encore une fois très chère...
19:00 "Je suis effrayée et excitée", la saison 2 de House of the Dragon arrive dans un mois, et autant dire que les fans de Game of Thrones ne sont pas prêts !
18:30 Une famille de skins vieille de 14 ans fait son grand retour sur League of Legends avec le patch 14.11
18:00 NieR 3 confirmé ? Les créateurs de la célèbre série teasent déjà leur prochain projet !
16:30 Battez le Cerbère grâce à ces conseils sur les top teams et Chasseurs pour contrer ce boss
16:15 MSI : Duel au sommet entre la LCK et la LPL !
16:00 Epic Games forcé de payer une amende de 1,2 million de dollars et de changer la boutique de Fortnite

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mai 2024
Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses